top of page

Massage Tantrique extatique

IMG_1518.jpg
IMG_1587.jpg
Ce massage tantrique extatique selon l'esprit du sky dancing Tantra qui est proposé  en formation

JJ'’ai choisi de nommer ainsi le massage que je donne et que j’enseigne. Plusieurs personnes me demandent ce qui est spécifique à ce massage et ce qui le différencie du massage tantrique. Je parle donc en quelques mots de ce qu’est pour moi le massage tantrique et l’extase et tout dépend bien sûr du contexte et du temps dans lequel cette discussion s’inscrit.

 

Qu’est-ce que le massage tantrique extatique ?

Une invention, nourrie par ce que j’ai retenu et apprécié de mes études en kinésithérapie, par plusieurs formations de massage, par mon parcours au sein du Sky dancing Tantra® et par mes pratiques où je découvre toujours de nouvelles choses. Il n’y a pas de véritable massage tantrique, il n’appartient à aucune tradition, c’est à la personne qui le pratique de le définir. Le Tantra est la voix de la non-dualité, ce qui signifie que tout le corps dans tous ses aspects est invité à être touché, vu, célébré. Il ne s’agit pas de masturbation et de « finitions » mais d’alignement…C’est une voie d’éveil où l’énergie sexuelle n’est pas exclue. Celle-ci, appelée aussi énergie vitale, circule harmonieusement dans tout le corps grâce au massage, qui lui offre une grande détente. C’est un massage à l’écoute de la personne, qui permet à l’énergie sexuelle, au cœur et à l’esprit d’être alignés.

 

“Ne cherchez pas à l’extérieur, l’’extase est déjà en vous ». Margot Anand

 

 Au-delà des mots, le plus important pour moi c’est avant tout de rester intègre, honnête dans ce que je dis, et de me connecter à mon cœur. Pour moi, la plus juste façon de parler du massage est de me reconnecter au souvenir des sensations perçues lors d’un massage.

 Je tente de créer un climat de non-jugement, de sécurité, de clarté et de détente, comme pour semer les premières graines de la joie. Ainsi, la personne se sentira bien là où elle est et comme elle est.

J’aime beaucoup aborder l’extase de cette façon, le plus simplement possible et dans la vie de tous les jours, dans cette vie qui est de nature extatique dès la naissance.

Margot Anand a écrit des livres (1) sur le sujet. Elle se définit elle-même, avec beaucoup d’amour et d’humour, comme une « chasseuse d’extases »,

 

 Le Sky dancing Tantra®

Le SkyDancing (qui veut dire "danse céleste") est une métaphore ancienne qui symbolise la réalisation d'états extatiques.

…”Etendre notre potentiel en tant qu’êtres humains, incarnant entièrement les états extatiques liés à notre liberté d’être, tant sur le plan sexuel que relationnel ainsi que dans l’intimité avec nous-même, tels une réalité sacrée intégrée dans notre vie quotidienne et apporter cette liberté aux personnes autour de nous. » Margot Anand.

 

C’est la lecture du livre de Margot Anand, « Le chemin de l’Extase », acheté par hasard en 2003 sur une brocante, qui m’a ouvert les portes de cette aventure. En parcourant son ouvrage, à la vue des photos en noir et blanc, je prends conscience que j’aurais aimé vivre ce Tantra en Inde dans les années 70, mis en avant par l’intérêt croissant pour les spiritualités orientales. De rencontres en rencontres, je découvre quelques années plus tard l’institut SkyDancing® Tantra créé par Margot. Sa méthode a été enseignée à des milliers de personnes dans le monde depuis les années 80.

https://tantraskydancing.com/fr/

 

Je m’y suis initiée en 2012, puis j’ai suivi le "Training à l'Amour et l'Extase" (TEL) qui permet d'augmenter son potentiel sexuel et extatique. Ensuite, j’ai fait la formation pour enseignants. C’est donc riche de ce parcours et des expériences vécues avec Margot et d’autres enseignants au sein du Sky Dancing Tantra que j’ai développé ma propre méthode : « Le massage tantrique extatique ».

 

Le Tantra et le néo Tantra

Le Tantra est un chemin de conscience, une conscience qui inclut tout, un chemin d'acceptation de la vie sous chacune de ses facettes. D’innombrables lignées tantriques ont fleuri tout au long de l'histoire.  Parmi toutes les traditions tantriques, deux sont importantes : le Shivaïsme non duel du Cachemire et le Bouddhisme tibétain.

La non-dualité est un thème commun à toutes les traditions tantriques. Elle signifie qu'il n'y a aucune séparation, aucune opposition entre les choses, les gens ou d'autres composants de l'univers. Tous sont reliés.

Pour un tantrika, rien n'est vrai ni faux. Pour lui, l’essentiel est l'expérience et le degré de conscience qu’il y met. La démarche est de rester fluide par rapport à n'importe quelle situation de vie, sans porter aucun jugement ni se battre contre elle. Il la vit simplement comme une partie de lui-même.

Le monde occidental, influencé par les deux traditions hindouiste et tibétaine, a développé sa propre voie tantrique non duelle. C’est ce que l’on désigne aujourd’hui sous le nom de Néo-Tantra.

Le Néo-Tantra est actuellement le courant tantrique le plus dynamique en Occident, et probablement dans le monde.

https://tantraskydancing.com/fr/skydancing/tantra-questions-reponses#:~:text=Le%20N%C3%A9o%2DTantra%20est%20un,des%20yogis%20et%20des%20m%C3%A9ditants

Le Sky Dancing vient donc de ce courant, il n’est pas une branche du bouddhisme, mais une création de Margot Anand, qui s’en est inspirée dans son processus créatif.

Le Vajrayana (la voie tantrique du bouddhisme) est une voie de reconnaissance de notre véritable nature éveillée et consiste, entre autres, à réaliser en nous la perception de l’union de l’Extase et de la Vacuité.

Le Tantra, est un chemin de déconditionnement, aucun courant traditionnel de Tantra n’insiste particulièrement sur l’idée de sexualité.

 Certains d'entre eux utilisent la sexualité comme un outil d’accès à l’éveil. D’autres ont choisi de ne pas l’utiliser. Ce qui est certain, c’est que le Tantra traite de la Conscience (Shiva) et de l'Énergie (Shakti).

 

                                                                           Le massage tantrique

Aucun Tantra (Textes sacrés) ne fait référence à une pratique de "massage tantrique" en tant que telle, qu'il soit issu des traditions bouddhistes ou indiennes. Au cours des années 70 et plus tard, de nombreuses techniques de massage ont fleuri en Occident. À la même époque, le néo-Tantra s’est frayé un chemin dans le monde en essayant d'illustrer et d'enrichir les anciennes doctrines de non-dualité et de conscience, avec des outils modernes développés par les courants actuels de thérapie.

C’est à la personne qui le pratique d’y apporter sa couleur. Pas de bien ni de mal, de pur ni d’impur. Tout le corps dans tous ses aspects est invité à être massé et touché avec conscience. … Un massage tantrique n'est pas un massage des parties génitales, mais un massage qui n'évite pas les parties génitales, les incluant plutôt comme partie intégrante et normale du corps.  C’est un medium pour créer des expériences qui permettent de devenir plus conscients, et d'apprendre à faire circuler l’énergie vitale dans tout le corps grâce aux trois clés : la respiration, le mouvement et le son.

Une séance de massage commence par la création d’un espace sacré, avec une salutation du cœur un temps d’écoute. Fixer clairement le cadre et inviter la personne qui reçoit à nommer ses limites et les respecter, ne jamais les dépasser. Comme tout un chacun, avant d'accepter de nous ouvrir pleinement, nous avons besoin de nous sentir en sécurité. Pour que ce massage puisse être une expérience positive, le fait d'avoir confiance du début à la fin de la pratique est indispensable.

Il est important que le masseur soit présent à lui-même et à l’autre, d’être aligné pour accompagner la personne dans son voyage vers elle-même, il n’y a rien à faire sur la personne, rien à prendre.

C’est une pratique progressive qui demande une grande présence dans l’écoute, avec le cœur de soi et de l’autre

Je ne vais pas expliquer ici tout le déroulement du massage Un descriptif de la formation se trouve sur mon site avec le lien en fin d’article  

Je propose un protocole simple qui n’impose pas de gestes dans une technique fermée, mais pour faciliter les positions, prendre conscience de l’anatomie et la circulation sanguine qui a un rôle important dans l’énergie, comme ferait un arbre qui respire.

L’énergie sans conscience est comme de l'eau sans canal : elle est là, elle coule partout mais n'a pas de but, pas de direction. La conscience sans énergie est comme un verre vide, elle a une intention, sans avoir les moyens de la réaliser.

 Il me semble très important que les masseurs apprennent les bonnes positions pour être confortables, alignés et restent connectés à leur énergie. 

Le massage tantrique extatique se donne essentiellement sur un futon. Il est possible de l’adapter sur table.

Le masseur vérifie pour lui-même ses positions, sa présence, son écoute et auprès de la personne massée si ce qui se passe est ok pour elle (la pression, l’intensité, si la personne semble figée). L’essentiel est que la personne ne subisse pas le massage. Pour cela, il est bien de l’inviter à ce qu’elle puisse s’exprimer, bouger à tout moment, comme s'il s'agissait d'une danse sans forcer ni retenir.

 

L’Extase

"Choisissez consciemment ce qui vous apporte de la joie et cela vous ouvrira les portes de votre esprit”. - Margot Anand

Lorsque tous les aspects de l'être sont alignés, nous pouvons nous expérimenter comme des êtres en extase et vivre l’expérience du non-dualisme. De ne faire qu’un avec Dieu, ou l’Univers, ou le grand Tout, appelons Cela comme on veut.

Chaque voyage est unique. Le massage tantrique extatique est une méditation pour celui qui donne et celui qui reçoit, c’est un rituel, une cérémonie où il n’y a aucune substance à prendre pour vivre l’extase.

La substance, c’est vous, en plongeant dans les sensations et en utilisant les 3 clés.

Une part majeure de l’enseignement du SkyDancing Tantra est basée sur cette capacité à utiliser le souffle pour ouvrir ou libérer cette énergie de la zone pelvienne et l'utiliser dans une recherche de l'extase sexuelle.

Réveiller la réaction extatique dans la plus subtile caresse, de l’étincelle furtive à la puissance animale puissante, chaque voyage sera unique, à chaque moment quelque chose de nouveau s’offre à nous. Tenter de ne pas tomber dans le piège de retrouver quelque chose de connu, dans la tension et la décharge du plaisir à assouvir tout de suite.

Goûter à ce qui émerge à l’instant T. Grâce aux 3 clés, il n’y a plus de place pour que le mental vienne saboter l’expérience.

Il s’agit d’un massage où le donneur initie le receveur à être présent et actif dans sa détente tout en respectant son rythme... Apprendre au receveur à se mettre à l’écoute de tout ce qui vit en lui-elle. L’extase est un plaisir, une joie qui pétille les cellules, chante dans le cœur et un "ravissement irrésistible.

Et pour vous qu’est-ce que l’extase ?

« La vie est une fête. Célébrez la vie sous toutes ses formes.

Laissez la rivière couler en vous, ayez confiance en la vie.

Acceptez-vous comme vous êtes et la rivière coulera spontanément vers l'océan. »

OSHO

« Citons 3 livres de Margot Anand : « l'Extase au quotidien », L’art de l’Extase sexuelle » Edition Guy Trédaniel  et « Le chemin de l'Extase » Edition Albin Michel

Si tu es conscient, tu réaliseras que la sexualité n’est pas seulement le sexe.
Le sexe est la couche extérieure; plus à l’intérieur, il y a l’amour…
 Encore plus à l’intérieur, il y a la prière…
 Et toujours plus à l’intérieur, il y a le divin.
Le sexe peut devenir une expérience cosmique. Alors on l’appelle Tantra.

Osho

 

Le sexe doit se transformer en Amour : voilà ce qu’enseigne le tantrisme.
Et l’Amour doit se transformer en Lumière, en méditation, le dernier, l’ultime sommet mystique.
Et comment transforme-t-on l’Amour ?
En devenant l’acte et non plus l’acteur.
Soyez l’Amour.
Alors, ce ne sera plus votre Amour, mon Amour, ou celui de quelqu’un d’autre : ce sera simplement l’Amour.
Quand vous n’êtes plus là, quand vous atteignez la Source ou le courant Ultime, quand vous aimez, ce n’est pas vous qui aimez.
Quand l’Amour vous a englouti, vous disparaissez ; vous n’êtes plus qu’un flux d’énergie. »

Osho

 

 

 

 » Il ne fait que créer plus d’insatisfactions. Le sexe n’a jamais satisfait personne. Le sexe ne peut pas vous satisfaire. Créez une relation sexuelle que si vous avez de l’ amour pour la personne, ainsi vous reliez le sexe à l’amour. Et l’amour est un centre plus important et plus élevé que le centre sexuel. C’est seulement quand le sexe est uni à l’amour qu’il peut se transformer en quelque chose de plus sacré et de plus satisfaisant !  »
Osho

 

Du sexe au Tantra : une grande révolution, une mutation est possible dans l’être humain. En Orient, les gens se sont aperçus que faire l’amour en méditant change la qualité du sexe, et que quelque chose s’y ajoute : il devient tantrique, comme une prière, méditatif… il devient samadhi.  »

Osho

Un tout  grand merci  à  Ann Vansteenwinckel pour ses photos
bottom of page